Notre métier

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Conseillers en gestion de patrimoine, nous conseillons et proposons à nos clients, les stratégies d’investissement ou les produits les mieux adaptés. Nous leurs offrons un service à haute valeur ajoutée permettant l’optimisation de leur patrimoine. Ne dépendant d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance, nous avons la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates. Notre expertise s’exerce dans 4 secteurs d’activité :

  • Conseil en stratégie et organisation patrimoniale
  • Assurance : assurance-vie, prévoyance, retraite…
  • Valeurs mobilières et marchés financiers
  • Immobilier

Nos interventions sont le plus souvent rémunérées sous forme de commissions liées aux investissements. Dans tous les cas, pour respecter notre souhait de transparence et réglementation, les modalités de règlement vous sont précisées dans une lettre de mission vous étant préalablement présentée.

Au titre de l’accompagnement de nos clients, une information plus précise peut être fournie sur simple demande, une fois que le choix des supports est fait.

Les conseils en gestion de patrimoine constituent aujourd’hui un vecteur avéré et crédible d’accès à l’investissement.

Des professionnels DISPONIBLES ET COMPÉTENTS pour votre patrimoine

En tant que conseil en gestion de patrimoine, nous avons une profession reglementée exigeant des qualifications appropriées, à titre personnel, sous notre propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l’intérêt de nos clients.

Notre métier est d’assister, conseiller et guider celles et ceux qui – particuliers comme entreprises – qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.

Nous intervenons dans le cadre de consultations occasionnelles ou d’une étude globale. Nous apprécions les objectifs de nos clients et les composantes de leur patrimoine. Après analyse, nous conseillons, en toute indépendance, la mise en œuvre de stratégies adaptées. Notre disponibilité et notre implication font de nous des partenaires privilégiés.

Nous nous concentrons prioritairement sur la création, le développement et la transmission du patrimoine dans toutes ses composantes. Nous sollicitons au besoin d’autres professionnels libéraux, notaires, avocats ou experts comptables…

La relation de confiance, qui s’établit au fil du temps, entre le cabinet et nos clients est fondée sur la confidentialité et s’inscrit dans la durée.

Quelques chiffres

A fin décembre 2018, on dénombrait 4 641 cabinets dont 4 295 s’étant déclarés CIF CGP (c’est-à-dire exerçant une activité globale de conseil en gestion de patrimoine et hors conseils aux institutionnels), soit 200 de plus qu’en 2016.

L’an dernier, on dénombrait en France 3.437 cabinets de conseil en gestion de patrimoine, un chiffre en progression de 6,2% sur un an selon les données d’Aprédia. Plus de quatre cabinets sur dix sont gérés par un seul CGP. 

Chaque cabinet de CGP gère en moyenne 37 millions d’euros et a collecté 4,3 millions d’euros en 2019. La collecte annuelle s’est élevée à 14,7 milliards d’euros pour l’ensemble de la profession l’an dernier, un record ! Et le chiffre d’affaires par structure était en moyenne de 501.000 euros, en hausse de 4,6% sur un an.

 Depuis de nombreuses années, les épargnants français ont su profiter de cet accès privilégié à l’investissement.

A ce jour, les clients des CGP restent en moyenne 15 ans, ce qui traduit une grande stabilité de cette activité

Source : RADIOLOGIE DE LA PROFESSION par APREDIA –  GESTION DE FORTUNE – ZOOM INVEST