CONSEILLER EN INVESTISSEMENT FINANCIER – CIF

En tant que profession réglementée, l’AMF est créée dans le but de renforcer la protection des investisseurs.

L’encadrement du conseiller en investissements financiers est effectif depuis 2003, profession régie par le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF. La certification de capacité permet de générer un numéro d’agrément vous garantissant les capacités initiales du conseiller en gestion de patrimoine.

https://www.amf-france.org/fr

L’ANACOFI est de fait, la principale association professionnelle revendiquant la représentation des CIF.
L’ANACOFI porte auprès des autorités compétentes, autant que nécessaire, la voix de notre Confédération professionnelle et de tous les CIF à titre principal ou accessoire qu’elle représente. Elle fournit aux professionnels concernés la plus importante structure nationale d’accueil, d’échange, de gestion de leurs problématiques et de représentation. Elle dispose plus généralement des moyens techniques, politiques, financiers et juridiques de l’une des trois plus importantes organisations professionnelles de représentation des conseils et intermédiaires indépendants bancaires, financiers et d’assurance-vie d’Europe.

https://www.anacofi-cif.fr/

L’ORIAS VOUS INFORME

Le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance recense les personnes physiques ou morales, autorisées à exercer les activités suivantes en France :

– les intermédiaire en assurance ou en réassurance,
– les intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement,
– les conseillers en investissements financiers,
– les agents liés de prestataire de services d’investissement,
– les conseillers en financement participatif,
– les intermédiaires en financement participatif.

Sa consultation permet de vérifier cette habilitation pour tous les intermédiaires, qu’ils soient immatriculés en France ou dans un autre Etat européen (uniquement pour les intermédiaires en assurance).

https://www.orias.fr/